Skip to content

Etape 7: Gagner de l’Argent avec un blog

Cet article concerne la façon de générer des revenus avec un blog. Vous devrez d’abord vous inscrire et installer votre blog pour continuer. Utilisez ce guide facile pour commencer.

 

Comment commencer un blog et générer de l’argent

Il y a beaucoup de manière de monétiser votre blog dès que vous avez un bon nombre de visiteurs. Cependant, l’un des moyens les plus lucratifs se trouve également être le plus simple – la publicité.

Avoir un grand nombre de visiteurs sur votre blog signifie que les annonceurs paieront pour voir leurs annonces diffusées à vos lecteurs. La meilleure façon de monétiser un blog c’est d’être payé pour afficher des publicités sur votre blog en adhérant au programme AdSense de Google à l’adresse http://www.google.com/adsense

Une fois votre compte sur AdSense configuré, vous recevrez un code à ajouter à votre blog. Ce code affichera automatiquement sur votre blog des publicités d’entreprises qui font partie du réseau publicitaire Google. Vous pourrez voir des annonces de petites entreprises en rapport avec votre sujet ou celles de grandes entreprises complètement étrangères à votre sujet.

La bonne chose avec AdSense est que vous avez des milliers d’annonceurs enchérissant pour afficher de la publicité sur votre blog et vous n’avez qu’à ajouter un simple code sur votre blog. Une fois cela fait, le processus est complètement automatique.

Chaque fois que l’un de vos visiteurs clique sur une annonce, vous êtes payé. Google recueille l’argent des annonceurs et vous fait un chèque (généralement tous les mois).

Ce système est agréable pas seulement parce qu’il est automatique, mais parce que vous faites affaire avec une entreprise de confiance et connue qui vous paiera effectivement à temps.

 

Combien pouvez-vous gagner?

Le montant que vous pouvez gagner grâce à AdSense dépend de trois facteurs:

1. Le nombre de visiteurs sur votre blog

Celui-ci est assez évident. Plus de visites sur votre blog signifie plus de clics sur les publicités et plus d’argent pour vous.

2. La visibilité des annonces

Lorsque vous mettez le code AdSense sur votre blog, vous avez le choix du style de la publicité (grandes images, petites images, texte, etc.) et aussi l’emplacement. Plus les annonces sont affichées en évidence plus elles reçoivent des clics.

Cependant, vous devez trouver un équilibre dans la mise en évidence des annonces sans éventuellement ennuyer vos lecteurs. Nous avons tous visités des blogs où il était difficile de voir le contenu à cause du nombre et de la taille des annonces. C’est un équilibre délicat à atteindre et c’est quelque chose que vous devrez prendre en compte afin de tirer le meilleur parti de votre blog.

3. Le sujet de votre blog

Le dernier facteur pouvant affecter vos revenus AdSense est le sujet de votre blog. Ceci parce que les annonceurs paieront plus pour être sur certains blogs que d’autres.

Si votre site parle par exemple de golf, vos lecteurs sont susceptibles d’avoir un revenu raisonnable. De ce fait, il y a bon nombre d’annonceurs voulant avoir leurs annonces affichées à vos lecteurs et ils sont susceptibles de payer un bon montant au clic pour cela.

Cela contraste avec un blog sur Justin Bieber. Les lecteurs de ce blog sont susceptibles d’être des adolescentes qui, habituellement, ont un faible pouvoir d’achat. Pour cela, ces annonceurs paieront probablement moins par clic.

Ces trois facteurs détermineront la somme d’argent que vous générerez. Estimer exactement ce que vous générerez est assez difficile, mais un blog avec un trafic élevé sur le bon sujet a le potentiel d’apporter plusieurs milliers de dollars chaque mois. Bien sûr, plusieurs personnes gagnent moins que cela et d’autres beaucoup plus. En fait, on estime que certains des meilleurs éditeurs AdSense gagnent près de 2 millions $ par an juste grâce à AdSense.

Gardez à l’esprit que gagner de l’argent avec votre blog prend du temps. Après tout, il y a bien une raison pour laquelle apprendre comment rentabiliser un blog est la dernière étape dans mon guide. Vous devez vous assurer d’avoir parfaitement suivi toutes les étapes précédentes afin d’avoir la meilleure chance de générer un revenu substantiel grâce au blog. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais la plupart des blogueurs trouve que le travail lui-même est assez gratifiant de continuer l’aventure.

 

Ensuite?

Ceci conclut le tutoriel étape par étape sur le démarrage d’un blog. J’espère que vous n’avez pas seulement lu ce guide, mais y avez aussi donné suite. Bloguer est un long et permanent voyage; mais en terminant seulement la première étape vous ne verrez jamais où cette aventure vous entraînera.

Vous n’avez pas encore démarré votre blog? Cliquez ici pour commencer par l’Etape 1 du guide

Bien sûr, il y a encore beaucoup à apprendre sur les blogs une fois ce guide terminé. Vous pouvez continuer à lire davantage de conseils et astuces sur mon blog ou en vous inscrivant à ma newsletter.

Si vous avez des questions sur les blogs, n’hésitez pas à me contacter.

Etape suivante