Skip to content

Etape 1: Commencer

Démarrer votre blogLe processus complet pour que votre blog soit configuré et prêt ne devrait vous prendre qu’environ 20 minutes. Après cela, votre blog sera en ligne et prêt pour que vous commenciez à bloguer!

Avant de pouvoir commencer à bloguer, il y a deux choses à faire:

1. Choisissez un nom de domaine.

Vous avez déjà un domaine? Passez à #2

Le nom de domaine de ce blog est theblogstarter.com. Si vous tapez ce nom de domaine dans un navigateur Internet partout dans le monde, vous serez dirigé vers ce site.

Les bons noms de blog sont unique et descriptif, afin que votre public sache immédiatement de quoi parle votre blog.

L’autre option est de simplement utiliser votre propre nom. Par exemple, j’ai enregistré scottchow.com. Vous pouvez également ajouter votre prénom ou vos initiales si votre nom est déjà pris.

Plusieurs des meilleurs blogueurs utilisent leur propre nom comme nom de domaine. Cela a l’autre avantage d’empêcher que quelqu’un d’autre n’enregistre votre nom, ce qui vous permet de sécuriser votre « patrimoine virtuel ».

Une fois que vous avez des idées de nom de blog, vous devrez choisir une extension de domaine.
.com est le plus prisé, mais .net et .org sont aussi bien. Je suggère d’éviter les autres extensions comme .us ou .biz, car pas aussi familières à la plupart des internautes.

Vous trouverez peut-être le nom de domaine que vous souhaitez déjà pris. Cela nous arrive tous. En fait, cela m’est également arrivé pour ce site. Blogstarter.com étant déjà pris, j’ai plutôt choisi theblogstarter.com. Si vous trouvez que le nom souhaité est déjà pris, vous pouvez essayer d’ajouter des mots simples comme « le », « un » ou « mon » au début du nom, ou des tirets entre les mots comme the-blog-starter.com.

Voir si votre nom de domaine est disponible



Remarque: Vous ne pouvez utiliser de ponctuation autre que les tirets dans un nom de domaine.

2. Choisissez un hébergeur.

noteUn hébergeur est une société qui stocke tous les fichiers pour votre blog et les transmet à l’utilisateur lorsqu’ils saisissent votre nom de domaine. Vous devez avoir un hébergeur pour avoir un blog.

Choisir un mauvais hébergeur condamnera votre blog dès le départ. Les utilisateurs seront frustrés par la lenteur de chargement et vous pouvez souvent trouver votre blog tout simplement hors ligne (aîe!).

Il y a des centaines d’hébergeurs au choix, mais ma recommandation pour votre blog c’est BlueHost. En fait, BlueHost est l’hébergeur que j’utilise pour theblogstarter.com. Je suis très heureux avec BlueHost depuis de nombreuses années maintenant et les recommande pour tous les nouveaux blogueurs car:

  • Ils offrent une installation simple et gratuite de tous les outils de bloguing populaires, y compris WordPress (celui que je recommande et vous montre comment utiliser dans ce guide).
  • Ils sont recommandés par WordPress depuis 2005 et hébergent actuellement plus de 2 millions de sites Web.
  • Ils offrent un service clientèle de qualité 24/7 par téléphone, email ou chat web.
  • Ils offrent une garantie « satisfait ou remboursé » si vous n’êtes pas satisfait pour une raison quelconque.

Parce que BlueHost est un hébergeur de qualité, ils coûtent un peu plus cher (5,99 $ par mois) que les hébergeurs de faible qualité. Il existe toutefois un moyen pour obtenir un rabais. Si vous utilisez l’un des liens sur ce site, vous pouvez obtenir le service de qualité BlueHost pour seulement 2,95 $ par mois (pendant 36 mois), y compris un nom de domaine gratuit.

Et ensuite?

Cliquez sur l’étape suivante afin de passer en revue les étapes pour l’enregistrement de votre nom de domaine et la configuration de votre blog. Si vous avez des questions pendant ce processus, vous pouvez toujours me contacter pour une aide gratuite.

En fait, pour tout problème dans la configuration de votre blog avec ce tutoriel, http://www.creerunblog.com/installation-gratuite-de-blog/ » target= »_blank »>contactez-moi simplement et je le ferai pour vous. BlueHost me rétribue lorsque vous achetez via mon lien, ainsi mes services vous sont gratuits!

Etape suivante